les origines

Zorro (mot qui signifie « renard » en espagnol) est un personnage de fiction créé en 1919 par Johnston McCulley (1883-1958) qui commence comme reporter policier pour The Police Gazette et sert comme officier des affaires publiques de l'armée pendant la Première Guerre mondiale. Amateur féru d'histoire, il en vient au roman à sensation et aux scénarios, utilisant souvent le sud de la Californie comme décor.

C’est en 1919 que Johnston McCulley publie son roman La Malédiction de Capistrano (The Curse of Capistrano) dans lequel Zorro apparait pour la première fois. Dès 1920, le cinéma muet s’empare du personnage dans "The mask of Zorro". De nombreuses autres adaptations cinématographiques verront le jour au fil des années.

Zorro devient son personnage le plus durable, apparaissant dans quatre romans (les trois derniers ont tous été publiés en feuilleton dans Argosy Magazine, qui avait absorbé All-Story). Le premier apparaît en 1919, le deuxième en 1922, puis il y eut un intervalle important avant la parution du troisième roman Zorro Rides Again en 1931.

Guy Williams et Johnston McCulley